Accéder au contenu principal

Cameroun : Nouveau départ pour le transport urbain à Yaoundé


Crédit photo : Investir au cameroun
La mobilité urbaine dans la capitale camerounaise Yaoundé, connaîtra d'ici quelques jours une nette amélioration.
En effet il a été procédé au lancement officiel des la Société de transports et équipements collectifs de Yaoundé (Stecy SA), désormais en charge du transport en commun. La Stecy est le fruit d'un partenariat public-privé entre un groupement portugais et la communauté urbaine de Yaoundé et ceci répond aux standards internationaux en matière de planification transport urbain, notamment ceux de la banque mondiale.

Le contrat entre l’Etat du Cameroun et le consortium portugais, fait état d'un investissement à hauteur de 13 milliards de francs Cfa sur une période de 10 ans, avec une subvention annuelle de 1,6 milliard de FCfa par le gouvernement camerounais. Il est prévu à terme une flotte de 150 autobus, la construction de 26 terminaux modernes, dotés de toilettes, de points de billetterie et autres aménagements modernes, la construction de 65 abris-bus et de 579 arrêts bus, tous dotés de systèmes d’information aux usagers portant principalement sur la fréquence et les horaires de passage des bus.

Pour la phase pilote, 40 autobus ont été mis en service pour désservir 13 lignes dont deux V.I.P destinés aux étudiants et aux voyageurs à destination de l'aéroport de Yaoundé pour un tarif unique de 200 Francs CFA par trajet.

Ce genre de projet ne saurait être une vraie réussite sans  l'implication formelle et active de ressources humaines locales et qualifiée .Je pense notamment à l'Association pour la Promotion de la Logistique au Cameroun, l'APL, qui abat un travail formidable sur place.

Il ne reste qu'à s'assurer que la réalisation du contrat respecte les règles de l'art , puis que les commissions de pilotage et d'audit soient opérationnels afin d'accompagner et d'évaluer en temps opportun le concessionnaire.

Gabriel SOUNOUVOU

Posts les plus consultés de ce blog

Convention Solas : Pesée systématique des conteneurs dès le 1er juillet 2016

La Réglementation : 
Sous ses formes successives, la Convention SOLAS est généralement considérée comme le plus important des instruments internationaux ayant trait à la sécurité des navires de commerce. La première version a été adoptée en 1914, en réponse au naufrage du Titanic, la deuxième en 1929, la troisième en 1948 et la quatrième en 1960. La version de 1974 inclut la procédure d'acceptation tacite, qui prévoit qu'un amendement entrera en vigueur à une date spécifiée à moins que, avant cette date, des objections à l'amendement ne soient reçues d'un nombre convenu de Parties. La Convention de 1974 a donc été mise à jour et modifiée à plusieurs reprises. La Convention en vigueur aujourd'hui est parfois dénommée la Convention SOLAS de 1974, telle que modifiée.A partir du 1er juillet 2016, les exigences de la Convention SOLAS (Safety of Life at Sea) en matière de vérification du poids des conteneurs rentreront en application.

Suivant les nouvelles règles , il …

29 Septembre : Journée mondiale de la Mer

Ce 29 septembre nous célébrons la "Journée Mondiale de la Mer" placée sous le thème "les transports maritimes, indispensables pour le monde".
Je rends hommage à tous ces hommes qui jour et nuit s'activent pour que parviennent dans nos assiettes les repas d'ailleurs, dans nos chambres le meilleur équipement électro-ménager, ou encore dans nos rues les voitures de nos rêves...la liste ne saurait être exhaustive.
Il m'est naturellement impossible de ne pas penser à ces femmes qui exercent dans le secteur maritime, ces héroînes !
Africa  Blog Logistics souhaite une excellente journée de la mer à tous ses lecteurs.

A propos de la journée :
Tous les ans, l'Organisation maritime internationale, ses 164 États Membres et ses trois Membres associés célèbrent la Journée mondiale de la mer, la dernière semaine de septembre. L'occasion de faire connaître à un large public les objectifs et les réalisations de l'Organisation mais aussi de le sensib…

Recruitement : Operations Manager

Operations Manager Source : https://www.cdiscussion.com/me/cJobcontent.php?jobid=1012355(01) Entreprise/Structure: APM Terminals / Maersk Line
Ville, Pays: Abidjan, Côte d'Ivoire
Référence cDiscussion: 1012332
Niveau d'études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 4 ans
Date limite de dépôt de dossier: 31-03-2016
Publié le 10/03/2016 à 12h11min56s
Email de réception des candidatures : Non précisé
Détails de l'offre:Operations Manager Abidjan Local Supply Chain/Logistics Operations Ref.: AT-099135
The Republic of Côte d’Ivoire is located in Western Africa, bordering on the south by the Atlantic Ocean. The population is estimated at 20 million with the capital city residing in Abidjan. The country is regarded as having a high level of religious freedom and diversity, with the predominant religion being Christianity, Muslim and animist.  Côte d’Ivoire boast lots of agricultural products like cocoa (1st worldwide producer), coffee, cotton, rubbe…