Accéder au contenu principal

BENIN: Mobilité urbaine à Cotonou, cri de coeur d'un citoyen

   


La démocratie a toujours été abusivement et quasi-exclusivement liée à liberté d'expression des peuples. Mais à quoi sert-il de parler et parler, encore et toujours, si les peuples ne sont pas libres d'aller et venir?
     A quoi sert la liberté d'expression, à elle seule, si nos populations, les activités socio-économiques sont mises à mal du fait de nos routes excessivement engorgées?
Sommes-nous réellement libres de nos mouvements?
      Le professeur Camerounais BOPDA Athanase, Docteur en Géographie des transports et chercheur à l'Université du Havre,lors du colloque Marport 2016 à Cotonou, traitait de "sorcellerie" les problèmes socio-economiques engendrés par l'insuffisance des politiques de transport dans nos pays.
     Après nos deux vidéos coup de gueule sur les problématiques liées à la mobilité urbaine à Cotonou et ses zones périurbaines, c'est le tour Patrice TOSSAVI, citoyen béninois exaspéré par les embouteillages monstres et quotidiens de la ville, lève la voix et s'adresse aux autorités compétentes à travers une lettre ouverte que je vous invite à découvrir ci-dessous.


Par Gabriel SOUNOUVOU

Posts les plus consultés de ce blog

Convention Solas : Pesée systématique des conteneurs dès le 1er juillet 2016

La Réglementation : 
Sous ses formes successives, la Convention SOLAS est généralement considérée comme le plus important des instruments internationaux ayant trait à la sécurité des navires de commerce. La première version a été adoptée en 1914, en réponse au naufrage du Titanic, la deuxième en 1929, la troisième en 1948 et la quatrième en 1960. La version de 1974 inclut la procédure d'acceptation tacite, qui prévoit qu'un amendement entrera en vigueur à une date spécifiée à moins que, avant cette date, des objections à l'amendement ne soient reçues d'un nombre convenu de Parties. La Convention de 1974 a donc été mise à jour et modifiée à plusieurs reprises. La Convention en vigueur aujourd'hui est parfois dénommée la Convention SOLAS de 1974, telle que modifiée.A partir du 1er juillet 2016, les exigences de la Convention SOLAS (Safety of Life at Sea) en matière de vérification du poids des conteneurs rentreront en application.

Suivant les nouvelles règles , il …

29 Septembre : Journée mondiale de la Mer

Ce 29 septembre nous célébrons la "Journée Mondiale de la Mer" placée sous le thème "les transports maritimes, indispensables pour le monde".
Je rends hommage à tous ces hommes qui jour et nuit s'activent pour que parviennent dans nos assiettes les repas d'ailleurs, dans nos chambres le meilleur équipement électro-ménager, ou encore dans nos rues les voitures de nos rêves...la liste ne saurait être exhaustive.
Il m'est naturellement impossible de ne pas penser à ces femmes qui exercent dans le secteur maritime, ces héroînes !
Africa  Blog Logistics souhaite une excellente journée de la mer à tous ses lecteurs.

A propos de la journée :
Tous les ans, l'Organisation maritime internationale, ses 164 États Membres et ses trois Membres associés célèbrent la Journée mondiale de la mer, la dernière semaine de septembre. L'occasion de faire connaître à un large public les objectifs et les réalisations de l'Organisation mais aussi de le sensib…

Recruitement : Operations Manager

Operations Manager Source : https://www.cdiscussion.com/me/cJobcontent.php?jobid=1012355(01) Entreprise/Structure: APM Terminals / Maersk Line
Ville, Pays: Abidjan, Côte d'Ivoire
Référence cDiscussion: 1012332
Niveau d'études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 4 ans
Date limite de dépôt de dossier: 31-03-2016
Publié le 10/03/2016 à 12h11min56s
Email de réception des candidatures : Non précisé
Détails de l'offre:Operations Manager Abidjan Local Supply Chain/Logistics Operations Ref.: AT-099135
The Republic of Côte d’Ivoire is located in Western Africa, bordering on the south by the Atlantic Ocean. The population is estimated at 20 million with the capital city residing in Abidjan. The country is regarded as having a high level of religious freedom and diversity, with the predominant religion being Christianity, Muslim and animist.  Côte d’Ivoire boast lots of agricultural products like cocoa (1st worldwide producer), coffee, cotton, rubbe…