Accéder au contenu principal

Sénégal: Les « Tata magic » remplacent bientôt les taxis « clandos »


Des autorités du ministère des Infrastructures et des Transports ont effectué, hier, à travers quelques artères de Pikine, une séance de test de nouveaux véhicules appelés « Tata magic ». Ces voitures devront remplacer les taxis « clandos » dans le cadre du programme de renouvellement du parc automobile.

          
Bientôt la fin de règne des taxis « clandos » dans la banlieue dakaroise. Ces types de véhicules, longtemps prisés par les usagers, devront être remplacés par les « Tata magic », qui comptent huit places y compris celle du chauffeur. Ils seront cédés à 6,5 millions de FCfa.
La séance de test de ces nouveaux moyens de locomotion a eu lieu, hier, à la nouvelle gare routière des Baux maraîchers, sous la présence de Aubain jules Sagna, secrétaire général du ministère des Infrastructures et des Transports.
           « Nous avons voulu essayer ces voitures sur le terrain afin de voir comment elles se portent dans la circulation. Et nous sommes satisfaits des résultats », s'est réjoui M. Sagna, à l'issue du test qui l'a conduit sur quelques axes routiers de la ville de Pikine. A son avis, il est plus avantageux, pour la sécurité, le confort et l'économie, d'injecter ces nouveaux minibus que de laisser les taxis « clandos » continuer à circuler.
             « Par rapport à la sécurité, nous observons que les véhicules sont adaptés à la circulation. Ils roulent avec une vitesse maximale de 60 km/h et offrent une qualité de sécurité meilleure », a-t-il indiqué. S'agissant de l'aspect économique, M. Sagna souligne que ces véhicules peuvent offrir plus d'avantages, car leur consommation est de cinq litres aux 100 kilomètres parcourus.
 
             Revenant sur le projet de renouvellement des parcs automobiles, Aubain Jules Sagna rappelle qu'il s'agit d'une décision prise par le chef de l'Etat lors du conseil des ministres du 4 juillet 2012. Ce changement de véhicules, précise-t-il, concerne, entre autres, les minibus, les gros porteurs. « Particulièrement, nous avons pensé aux populations de la banlieue, c'est ainsi que nous avons décidé de mettre en circulation ces types de véhicules qui vont remplacer progressivement les taxis « clandos ».

Posts les plus consultés de ce blog

Recruitement : Operations Manager

Operations Manager Source : https://www.cdiscussion.com/me/cJobcontent.php?jobid=1012355(01) Entreprise/Structure: APM Terminals / Maersk Line
Ville, Pays: Abidjan, Côte d'Ivoire
Référence cDiscussion: 1012332
Niveau d'études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 4 ans
Date limite de dépôt de dossier: 31-03-2016
Publié le 10/03/2016 à 12h11min56s
Email de réception des candidatures : Non précisé
Détails de l'offre:Operations Manager Abidjan Local Supply Chain/Logistics Operations Ref.: AT-099135
The Republic of Côte d’Ivoire is located in Western Africa, bordering on the south by the Atlantic Ocean. The population is estimated at 20 million with the capital city residing in Abidjan. The country is regarded as having a high level of religious freedom and diversity, with the predominant religion being Christianity, Muslim and animist.  Côte d’Ivoire boast lots of agricultural products like cocoa (1st worldwide producer), coffee, cotton, rubbe…

29 Septembre : Journée mondiale de la Mer

Ce 29 septembre nous célébrons la "Journée Mondiale de la Mer" placée sous le thème "les transports maritimes, indispensables pour le monde".
Je rends hommage à tous ces hommes qui jour et nuit s'activent pour que parviennent dans nos assiettes les repas d'ailleurs, dans nos chambres le meilleur équipement électro-ménager, ou encore dans nos rues les voitures de nos rêves...la liste ne saurait être exhaustive.
Il m'est naturellement impossible de ne pas penser à ces femmes qui exercent dans le secteur maritime, ces héroînes !
Africa  Blog Logistics souhaite une excellente journée de la mer à tous ses lecteurs.

A propos de la journée :
Tous les ans, l'Organisation maritime internationale, ses 164 États Membres et ses trois Membres associés célèbrent la Journée mondiale de la mer, la dernière semaine de septembre. L'occasion de faire connaître à un large public les objectifs et les réalisations de l'Organisation mais aussi de le sensib…

A la découverte du Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP)

Le Programme de politiques de transport en Afrique est un partenariat international réunissant 40 pays africains, des Communautés économiques régionales, des institutions continentales (Commission de l’Union africaine), des agences de l’ONU (Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique), des organisations des secteurs public et privé, et des agences et organismes de développement international. Tous les membres du SSATP sont unis dans leurs efforts de renforcement des politiques et stratégies pour la promotion d’un transport efficace, sûr et durable au service de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté en Afrique.
La mission du SSATP est de faciliter l’élaboration de politiques et, par suite, le renforcement des capacités dans le secteur du transport en Afrique subsaharienne. Des politiques adaptées favorisent un système de transport sûr, fiable et économiquement sain, aident les plus démunis à sortir de la pauvreté et les pays à intégrer la compétition i…