Accéder au contenu principal

Le Roi Mohammed VI inaugure l'Institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et de la logistique aéroportuaire de Nouaceur (ISMALA)

Quelques dirigeants africains comprennent peu à peu l'importance de concentrer plus d'investissement dans l'accroissement des pôles logistiques.

Cette démarche du Roi Mohamed VI , vient renforcer la position du Maroc parmi les leaders du domaine sur le continent.
 
Bon à Savoir :
 
 La logistique par sa fonction et par son volume d’emplois constitue un élément essentiel du dynamisme économique
Il convient également de noter qu’elle devient de jour en jour un important contributeur fiscal pour les Collectivités (taxe professionnelle, taxe foncière).
La dynamisation de ce secteur dans nos Etats devrait permettre d'accélérer leur performance économique . 
Vivement que les nôtres de l'Afrique Subsaharienne lui emboîtent le pas.
Gabriel SOUNOUVOU
(Voir l'article ci-dessous)
 
Photo MAP     
    
Le Roi Mohammed VI a procédé aujourd'hui à l'inauguration de l'Institut spécialisé dans les métiers de l'aéronautique et de la logistique aéroportuaire (ISMALA) de Nouaceur.

La réalisation de ce centre de formation et d'excellence s'inscrit dans la volonté royale de parachever la qualification des jeunes, d'affiner leurs connaissances et de leur permettre de travailler dans les nouveaux métiers du Maroc, qui accusent un grand déficit en main d'œuvre qualifiée, tels que ceux liés à l'aéronautique.

Photo MAPMobilisant des investissements de l'ordre de 72,2 millions de dirhams, le nouvel Institut vient accompagner l'essor du secteur de l'aéronautique et la mise en œuvre du Pacte national de l'émergence industrielle (PNEI), comme il répond aux besoins en ressources humaines, qualifiées et de haut niveau, des industriels aéronautiques implantés au Maroc, particulièrement ceux installés au niveau de l'aéropôle de Nouaceur.

Construit sur une superficie de 15.000 m2, dont 8.940 m² couverts, ce pôle de formation constituera un vivier important pour cette industrie à forte valeur ajoutée, notamment dans les domaines de la chaudronnerie aéronautique, des matériaux composites, de l'ajustage-montage de cellules d'aéronefs, de la mécatronique, de l'usinage sur machines à commande numérique.
    
L'établissement, doté d'espaces et d'équipements de formations conformes aux normes et standards internationaux, assurera ainsi un large éventail de formations, mises en place par l'Office de la formation professionnelle et de promotion du travail (OFPPT) de manière concertée avec les Professionnels du secteur, avec une capacité d'accueil de 2.000 stagiaires. Il offrira ainsi des formations de niveau technicien et technicien spécialisé dans différents métiers de l'aéronautique et de la maintenance aéronautique, outre le perfectionnement des salariésdu secteur grâce à une offre de formation continue adaptée.

La réalisation de cet Institut vient conforter la place de l'aéropôle de Nouaceur, qui est en passe de devenir une vraie cité aéronautique accueillant un nombre croissant de références mondiales de l'aéronautique en quête d'opportunités de croissance (Bombardier, Boeing, EADS, Safran, le Piston Français, Creuzet Aéronautique, Ratier Figeac...).

Presque toutes les spécialités y sont représentées: la production, le traitement de surface, l'entretien des avions et moteurs, l'ingénierie, l'assemblage, câblage électrique et électronique. Le regroupement de ces activités industrielles de haute technologie permet au Maroc de se positionner sur l'échiquier international de cette industrie de pointe, avec une forte valeur ajoutée.

A cette occasion, SM le Roi Mohammed VI a présidé la cérémonie de signature de deux conventions de partenariat entre l'OFPPT, la Royal Air Maroc (RAM) et l'Office National des Aéroports (ONDA).

La première convention, signée par le directeur général de l'OFPPT, M. Larbi Bencheikh et le PDG de la RAM, M. Driss Benhima, vise le développement de la formation professionnelle dans le secteur Aéronautique, plus particulièrement, par la mise en place de la formation de Techniciens de Maintenance Aéronautique et la réalisation de programmes de formation continue au profit du personnel de la RAM dans les différents domaines de compétences de l'OFPPT.

La deuxième convention a été signée par M. Larbi Bencheikh et le directeur général de l'ONDA, M. Dalil Guendouz. Elle vise la mise en place de filières de formation initiale destinées à répondre aux besoins de l'ONDA en ressources humaines, notamment la logistique aéroportuaire, la formation continue du personnel de l'ONDA et l'assistance par l'OFPPT aux opérations de recrutement au profit de l'ONDA.
 

paperli

Posts les plus consultés de ce blog

Recruitement : Operations Manager

Operations Manager Source : https://www.cdiscussion.com/me/cJobcontent.php?jobid=1012355(01) Entreprise/Structure: APM Terminals / Maersk Line
Ville, Pays: Abidjan, Côte d'Ivoire
Référence cDiscussion: 1012332
Niveau d'études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 4 ans
Date limite de dépôt de dossier: 31-03-2016
Publié le 10/03/2016 à 12h11min56s
Email de réception des candidatures : Non précisé
Détails de l'offre:Operations Manager Abidjan Local Supply Chain/Logistics Operations Ref.: AT-099135
The Republic of Côte d’Ivoire is located in Western Africa, bordering on the south by the Atlantic Ocean. The population is estimated at 20 million with the capital city residing in Abidjan. The country is regarded as having a high level of religious freedom and diversity, with the predominant religion being Christianity, Muslim and animist.  Côte d’Ivoire boast lots of agricultural products like cocoa (1st worldwide producer), coffee, cotton, rubbe…

29 Septembre : Journée mondiale de la Mer

Ce 29 septembre nous célébrons la "Journée Mondiale de la Mer" placée sous le thème "les transports maritimes, indispensables pour le monde".
Je rends hommage à tous ces hommes qui jour et nuit s'activent pour que parviennent dans nos assiettes les repas d'ailleurs, dans nos chambres le meilleur équipement électro-ménager, ou encore dans nos rues les voitures de nos rêves...la liste ne saurait être exhaustive.
Il m'est naturellement impossible de ne pas penser à ces femmes qui exercent dans le secteur maritime, ces héroînes !
Africa  Blog Logistics souhaite une excellente journée de la mer à tous ses lecteurs.

A propos de la journée :
Tous les ans, l'Organisation maritime internationale, ses 164 États Membres et ses trois Membres associés célèbrent la Journée mondiale de la mer, la dernière semaine de septembre. L'occasion de faire connaître à un large public les objectifs et les réalisations de l'Organisation mais aussi de le sensib…

A la découverte du Programme de politiques de transport en Afrique (SSATP)

Le Programme de politiques de transport en Afrique est un partenariat international réunissant 40 pays africains, des Communautés économiques régionales, des institutions continentales (Commission de l’Union africaine), des agences de l’ONU (Commission économique des Nations Unies pour l’Afrique), des organisations des secteurs public et privé, et des agences et organismes de développement international. Tous les membres du SSATP sont unis dans leurs efforts de renforcement des politiques et stratégies pour la promotion d’un transport efficace, sûr et durable au service de la croissance économique et de la lutte contre la pauvreté en Afrique.
La mission du SSATP est de faciliter l’élaboration de politiques et, par suite, le renforcement des capacités dans le secteur du transport en Afrique subsaharienne. Des politiques adaptées favorisent un système de transport sûr, fiable et économiquement sain, aident les plus démunis à sortir de la pauvreté et les pays à intégrer la compétition i…