Accéder au contenu principal

Djibouti, Prochain centre névralgique de la logistique en Afrique de l'est

Djibouti, Prochain centre névralgique de la logistique en Afrique de l'est

      
Située le long de l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, Djibouti se donne les moyens de ses ambitions pour jouer le rôle de "hub" dans la chaîne logistique en Afrique de l'est.
Conscient des limites du pays en termes de ressources naturelles, les autorités djiboutiennes se sont lancées vers le développement du secteur des services. En tête de liste figurent les secteurs de la logistique, des télécoms et de la finance.
      Aussi, des éléments nouveaux dans le paysage économique de la région vont contribuer sensiblement à cette démarche. La stabilité politique qui s'installe en Ethiopie accompagné d'un boom économique, l'afflux des investisseurs ou encore la présence des contingents militaires étrangers dans la région constitue ensemble un premier marché capable de consommer.
 
 
         Djibouti, qui est désormais connu comme le centre régional de transport multimodal, va probablement conserver son rôle spécial de point focal pour le transport multimodal dans la Corne d' Afrique, étant donné sa position géographique et son économie relativement ouverte et stable, à condition que ses atouts soient validés par une meilleure gouvernance et un meilleur dialogue avec le secteur privé.
            La croissance économique de l'hinterland de Djibouti devrait être soutenue dans le futur avec en toile de fond le marché du Marché commun des Etats de l'Afrique orientale et australe (COMESA) qui compte plus de 400 millions de consommateurs.
        Déjà, le Sud-Soudan qui est devenu un nouvel acteur de la Corne d'Afrique pourrait s'appuyer sur Djibouti afin d'ouvrir un corridor commercial majeur qui comporterait éventuellement un oléoduc destiné à l'exportation de sa production de pétrole brut.
           Il convient de rappeler que l'Emirat de Dubaï a joué un rôle majeur en finançant le développement du port et en aidant Djibouti à mettre en place des méthodes éprouvées de bonne gestion portuaires.
           Le terminal pétrolier et le terminal à conteneurs de Doraleh qui sont à la pointe tant en termes de conception que d'efficacité opérationnelle n'auraient pas pu voir le jour sans le partenariat public-privé noué par Djibouti en 2000 avec la société Dubaï Port World (DPW), qui est un des plus grands opérateurs mondiaux.

Xinhua

Posts les plus consultés de ce blog

La Logistique est un art - Logistics is an art

En affirmant que la logistique est un art, je fais allusion à l'harmonie parfaite, sous-tendue par toute une coordination spécifique, que présente le secteur. Il s’agit notamment de la mise en oeuvre maillon par maillon,et ce, du début jusqu'à la fin, de tous les processus, pour une bonne réalisation d’une opération.Comme une note musicale, c’est l’ensemble des diverses sonorités jouées par chaque étape, telles que les difficultés rencontrées dans l’accomplissement d’une opération et tout le travail abbatu. C'est l’harmonie entre toutes les équipes, du plus petit employé au directeur général. Dans un opéra, vous pouvez croire que le triangle,ce petit instrument, n'a aucune fonction; mais il est d’une importance capitale au point où, une seule note incorrecte est ressentie par l'opéra entier ce qui peut ruiner toute l'harmonie.

Voilà aussi à quoi peut ressembler la logistique; une commande presque parfaite en début d’opération, peut se retourner en raison d'…

Commerce : Entrée en vigueur de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges

Le Rwanda, Oman, le Tchad et la Jordanie ont présenté leurs instruments d'acceptation au Directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo, portant le nombre total de ratifications au-dessus des 110 requises. L’entrée en vigueur de cet accord ce 22 Février 2017, qui vise à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises aux frontières, marque le début d’une nouvelle phase des réformes destinées à faciliter les échanges dans le monde entier et crée une dynamique importante pour le commerce et le système commercial multilatéral dans son ensemble.
La décision d'intégrer dans un cadre plus général l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges  a été prise à la neuvième Conférence ministérielle de l’OMC tenue à Bali en Indonésie  du 3 au 7 décembre 2013 puis le protocole y relatif a été soumis le 27 novembre 2014 à l’acceptation des Membres. Conformément à l’article X:3 de l’Accord sur l’OMC le Protocole prend donc effet à l’égard des pays l’ayant accepté…

Recruitement : Operations Manager

Operations Manager Source : https://www.cdiscussion.com/me/cJobcontent.php?jobid=1012355(01) Entreprise/Structure: APM Terminals / Maersk Line
Ville, Pays: Abidjan, Côte d'Ivoire
Référence cDiscussion: 1012332
Niveau d'études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 4 ans
Date limite de dépôt de dossier: 31-03-2016
Publié le 10/03/2016 à 12h11min56s
Email de réception des candidatures : Non précisé
Détails de l'offre:Operations Manager Abidjan Local Supply Chain/Logistics Operations Ref.: AT-099135
The Republic of Côte d’Ivoire is located in Western Africa, bordering on the south by the Atlantic Ocean. The population is estimated at 20 million with the capital city residing in Abidjan. The country is regarded as having a high level of religious freedom and diversity, with the predominant religion being Christianity, Muslim and animist.  Côte d’Ivoire boast lots of agricultural products like cocoa (1st worldwide producer), coffee, cotton, rubbe…