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Djibouti, Prochain centre névralgique de la logistique en Afrique de l'est

Djibouti, Prochain centre névralgique de la logistique en Afrique de l'est

      
Située le long de l'une des routes maritimes les plus fréquentées au monde, Djibouti se donne les moyens de ses ambitions pour jouer le rôle de "hub" dans la chaîne logistique en Afrique de l'est.
Conscient des limites du pays en termes de ressources naturelles, les autorités djiboutiennes se sont lancées vers le développement du secteur des services. En tête de liste figurent les secteurs de la logistique, des télécoms et de la finance.
      Aussi, des éléments nouveaux dans le paysage économique de la région vont contribuer sensiblement à cette démarche. La stabilité politique qui s'installe en Ethiopie accompagné d'un boom économique, l'afflux des investisseurs ou encore la présence des contingents militaires étrangers dans la région constitue ensemble un premier marché capable de consommer.
 
 
         Djibouti, qui est désormais connu comme le centre régional de transport multimodal, va probablement conserver son rôle spécial de point focal pour le transport multimodal dans la Corne d' Afrique, étant donné sa position géographique et son économie relativement ouverte et stable, à condition que ses atouts soient validés par une meilleure gouvernance et un meilleur dialogue avec le secteur privé.
            La croissance économique de l'hinterland de Djibouti devrait être soutenue dans le futur avec en toile de fond le marché du Marché commun des Etats de l'Afrique orientale et australe (COMESA) qui compte plus de 400 millions de consommateurs.
        Déjà, le Sud-Soudan qui est devenu un nouvel acteur de la Corne d'Afrique pourrait s'appuyer sur Djibouti afin d'ouvrir un corridor commercial majeur qui comporterait éventuellement un oléoduc destiné à l'exportation de sa production de pétrole brut.
           Il convient de rappeler que l'Emirat de Dubaï a joué un rôle majeur en finançant le développement du port et en aidant Djibouti à mettre en place des méthodes éprouvées de bonne gestion portuaires.
           Le terminal pétrolier et le terminal à conteneurs de Doraleh qui sont à la pointe tant en termes de conception que d'efficacité opérationnelle n'auraient pas pu voir le jour sans le partenariat public-privé noué par Djibouti en 2000 avec la société Dubaï Port World (DPW), qui est un des plus grands opérateurs mondiaux.

Xinhua

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