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Concordia : relevée, l’épave montre son triste état le 17/09/2013

 

L'épave du "Costa Concordia", enfin redressée, va maintenant être consolidée avant son remorquage pour démolition, au printemps. (AFP)

Avec ses onze experts – architecte naval, informaticiens, experts à un titre ou un autre – Nick Sloane avoue avoir réussi « le plus grand défi » auquel il ait eu à faire face. À 2 h (GMT) dans la nuit du 16 au 17 septembre, le Costa Concordia (51 000 tonnes de déplacement, plus 30 000 tonnes de caissons et équipements montés pour son sauvetage, pour une jauge brute de 114 000 tonnes) avait retrouvé son assiette. Inquiet d’une météo risquant de se gâter le mardi, Nick Sloane avait décidé en cours d’opération de redressement, commencée le lundi à 7 h. Elle aura duré 20 heures.
Au cours de cette longue manœuvre, Nick Sloane a patiemment donné ses ordres, ses experts restant les yeux rivés sur les écrans des ordinateurs qui enregistraient l’évolution de l’épave, soumise au poids des ballasts se remplissant sur son flanc gauche, cette force étant simultanément mesurée et compensée par des chaînes reliées à des vérins hydrauliques. Un dispositif complexe, évidemment réalisé sur mesure, afin d'assurer un redressement lent et aussi doux que possible pour la structure du paquebot. Afin qu'il repose sur une surface plane une fois redressé, un lit de sacs de ciment ainsi que des plates-formes métalliques avaient préalablement été installés à son aplomb, le long de la côte en pente forte où s'est échoué le navire.
L’opération réussie est le résultat de 16 mois de travail pour 500 personnes de 26 nationalités. Le navire doit maintenant être doté de caissons, sur son flanc droit, du même type que ceux qui ont permis de le redresser depuis son flanc gauche.
 Lorsque le navire aura été vié de l'eau et nettoyé d'une partie de ce qu'il contient, les deux rangées de caissons, de part et d'autre du navire, seront ensuite vidées, ce qui doit permettre au navire de flotter à nouveau. 
 Cependant, le navire ne doit plus bouger, désormais, avant le printemps, période à laquelle il sera acheminé soit vers le port le plus proche, Piombino, ou bien Naples ou Palerme. Le travail de Nick Sloane ne s’arrête pas là pour autant, car la sécurisation de l’épave et sa préparation doivent être menées à bien.

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