Accéder au contenu principal

3ème Conférence Internationale sur les Guichets Uniques (Single Window Conference) à Antananarivo

            La Conférence Internationale sur les Guichets Uniques est un carrefour d’échanges sur le concept de Guichet Unique. Elle vise à réunir les différentes régions du monde, avec des contributions venant de pays ayant une expérience en la matière, des pays désireux de monter leur projet de Guichet Unique, des organismes qui soutiennent la mise en place de Guichets Uniques et des experts internationaux.

Thème

          Guichet unique: Plus loin dans la facilitation des échanges avec l’interconnectivité des systèmes



 
        

Objectifs

         La 3ème édition de la Conférence Internationale sur les Guichets Uniques vise à continuer dans le sens du partage d’expériences. Si l’objectif reste de promouvoir, d’une manière générale, l’utilisation des technologies de l’information et la mise en œuvre des Guichets Uniques, l’évènement met tout particulièrement l’accent sur les innovations, et l’interconnectivité dans son sens le plus large.

Résultats attendus

Pour la région africaine
  • Renforcer l’adhésion des pays africains au concept de Guichet Unique
  • Promouvoir l’Alliance Africaine pour le Commerce Electronique (AACE) et ses travaux
  • Susciter l’adhésion de nouveaux pays membres
  • Promouvoir les relations commerciales entre les pays africains et le reste du monde
Pour toutes les régions
  • Accroître l’intérêt des Gouvernements et du secteur privé pour le concept de Guichet Unique
  • Prendre connaissance des récentes évolutions en matière de Guichet Unique et de technologies
  • Développer les relations et promouvoir la coopération régionale et internationale
  • Contribuer à la facilitation du commerce international

Public cible

Cet évènement s’adresse :
  • aux différents Ministères en charge de l’Economie, du Commerce, des Transports, des Technologies de l’Information et de la Communication, mais également aux Ministères en charge des différents contrôles effectués aux frontières (Santé, Agriculture, Elevage, etc.), et au secteur public d’une manière générale  ;
  • aux différents partenaires de l’administration (bailleurs et assistance technique) ;
  • aux autorités portuaires et aéroportuaires, aux compagnies de transport maritime, aérien et terrestre, aux manutentionnaires et terminaux à conteneurs, aux banques et assurances, aux opérateurs de guichet unique, aux opérateurs dans le domaine de l’importation et de l’exportation,  et aux opérateurs du secteur privé d’une manière générale ;
  • aux différentes universités et instituts de formation professionnelle.

Exposition

          Une plateforme d’exposition de solutions informatiques sur la base de technologies nouvelles émergentes. L’exposition offre un cadre propice d’échanges et de partage d’expérience entre les participants et les fournisseurs.
 

Posts les plus consultés de ce blog

La Logistique est un art - Logistics is an art

En affirmant que la logistique est un art, je fais allusion à l'harmonie parfaite, sous-tendue par toute une coordination spécifique, que présente le secteur. Il s’agit notamment de la mise en oeuvre maillon par maillon,et ce, du début jusqu'à la fin, de tous les processus, pour une bonne réalisation d’une opération.Comme une note musicale, c’est l’ensemble des diverses sonorités jouées par chaque étape, telles que les difficultés rencontrées dans l’accomplissement d’une opération et tout le travail abbatu. C'est l’harmonie entre toutes les équipes, du plus petit employé au directeur général. Dans un opéra, vous pouvez croire que le triangle,ce petit instrument, n'a aucune fonction; mais il est d’une importance capitale au point où, une seule note incorrecte est ressentie par l'opéra entier ce qui peut ruiner toute l'harmonie.

Voilà aussi à quoi peut ressembler la logistique; une commande presque parfaite en début d’opération, peut se retourner en raison d'…

Commerce : Entrée en vigueur de l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges

Le Rwanda, Oman, le Tchad et la Jordanie ont présenté leurs instruments d'acceptation au Directeur général de l'OMC, Roberto Azevêdo, portant le nombre total de ratifications au-dessus des 110 requises. L’entrée en vigueur de cet accord ce 22 Février 2017, qui vise à accélérer le mouvement, la mainlevée et le dédouanement des marchandises aux frontières, marque le début d’une nouvelle phase des réformes destinées à faciliter les échanges dans le monde entier et crée une dynamique importante pour le commerce et le système commercial multilatéral dans son ensemble.
La décision d'intégrer dans un cadre plus général l’Accord de l’OMC sur la facilitation des échanges  a été prise à la neuvième Conférence ministérielle de l’OMC tenue à Bali en Indonésie  du 3 au 7 décembre 2013 puis le protocole y relatif a été soumis le 27 novembre 2014 à l’acceptation des Membres. Conformément à l’article X:3 de l’Accord sur l’OMC le Protocole prend donc effet à l’égard des pays l’ayant accepté…

Recruitement : Operations Manager

Operations Manager Source : https://www.cdiscussion.com/me/cJobcontent.php?jobid=1012355(01) Entreprise/Structure: APM Terminals / Maersk Line
Ville, Pays: Abidjan, Côte d'Ivoire
Référence cDiscussion: 1012332
Niveau d'études minimum réquis: Non précisé
Expériences professionnelles demandées: 4 ans
Date limite de dépôt de dossier: 31-03-2016
Publié le 10/03/2016 à 12h11min56s
Email de réception des candidatures : Non précisé
Détails de l'offre:Operations Manager Abidjan Local Supply Chain/Logistics Operations Ref.: AT-099135
The Republic of Côte d’Ivoire is located in Western Africa, bordering on the south by the Atlantic Ocean. The population is estimated at 20 million with the capital city residing in Abidjan. The country is regarded as having a high level of religious freedom and diversity, with the predominant religion being Christianity, Muslim and animist.  Côte d’Ivoire boast lots of agricultural products like cocoa (1st worldwide producer), coffee, cotton, rubbe…